Tourisme

Home / Tourisme

Le Village

Après vous être garés sur la grand place ou sur le parking en contrebas du village, rejoignez le point de départ de la visite, au panneau d’informations numérique .

Vous y verrez le bras d’une ancienne balance, qui servait autrefois à peser le minerai extrait de la Mine de fer de Beausoleil. 

Le bâtiment qui surplombe le virage à l’entrée du village abrite aujourd’hui l’école communale, ainsi qu’un lavoir datant de 1811.

En vous dirigeant vers le centre du village, vous longerez les terrains de jeu de boules où, chaque année lors de la fête patronale, qui se déroule début Août à la St Jean Baptiste, sont organisés de fameux concours de pétanque.

En remontant la rue du jeu de ballon, vous passerez devant la crèche parentale DoReMi, et arriverez au niveau de la Mairie. Une fontaine d’eau potable au bas des escaliers peut être actionnée pour vous rafraichir. Face à la Mairie, retrouvez le Restaurant du Château, avec un premier point de vue notable sur la vallée de la Nartuby.

Continuez à remonter la rue, vous trouverez sur votre gauche l’atelier du Coutelier, puis la rue Grande avec son lavoir, et l’épicerie. En plus des produits de première nécessité, elle vous propose en exclusivité le Guide de l’Escalade dans les gorges de Châteaudouble.

L’Église de l’Annonciation. Construite en 1594, agrandie en 1678, renferme trois retables du XVIIème siècle. La porte d’entrée secondaire en bois du XVIIème siècle et les fonds baptismaux du XVIème siècle sont classés. Les messes y sont célébrées tous les dimanches à 9h30.  En période estivale des concerts y sont donnés, retrouvez les dates des prochains évènements sur la page Agenda.Si vous souhaitez visiter l’église, merci de prendre contact avant votre venue avec le secrétariat de Mairie au 04.98.10.51.35.

Face à l’entrée de l’église se trouve une ouverture basse et sombre. Cette pente raide qui mène jusqu’à la route en contrebas est encore appelée aujourd’hui “la cagarelle”. En effet, ce n’est qu’au milieu du XX° siècle que le tout à l’égout a été installé, auparavant, c’est dans ce petit raidillon que les eaux usées étaient versées. Aujourd’hui, cette voie dessert uniquement des jardins de particuliers.

Vous arriverez ensuite sur la place de l’Agachon, où se trouve le Cercle St Martin. Véritable institution au village, le Cercle Saint Martin, fondé en 1839, s’inscrit dans la tradition des cercles en Provence. Pour le visiteur, le cercle se présente sous la forme commune d’un bar : on y boit, on y joue aux cartes ou aux boules. Devenu le principal lieu de sociabilité au village, les habitants y viennent toute l’année pour se retrouver autour d’un verre et discuter. Régulièrement sont organisés des repas et des évènements (concours de cartes, loto…) et l’été venu, chaque vendredis et dimanches des concerts sur la terrasse.

Puis vous passerez sous un passage couvert surplombé du panneau “Belvedère“.

En sortant du passage, contournez la maison par la gauche et avancez jusqu’à découvrir, face à vous, les Gorges de Châteaudouble.

En contrebas, vous apercevrez la Chapelle St Jean. Remontant de la route, juste avant le tunnel, repérez la trace de l’ancien chemin muletier, qui était le seul accès au village jusqu’au milieu du XIXème siècle.

En vous retournant, la Tour Sarrazine, ou Tour Neuve, se découvrira en surplomb du belvédère. Sa construction est datée du XIII°siècle,

En empruntant la Montée Ste Anne qui part de l’arrière du belvédère, vous rejoignez les escaliers qui montent au pied de la Tour Sarrazine, et vous permettent de rejoindre le plateau de St Anne.  

L’Église Notre Dame du Fort était anciennement bâtie sur le rocher. Le village comptait alors deux châteaux, l’un situé à l’emplacement de l’actuel cimetière et l’autre sur la rive opposée de la Nartuby. Les remparts et la tour assuraient la sécurité des lieux. Au milieu du XV°sc, le village quitte l’emplacement primitif, devenu trop exigu, pour s’installer sur les falaises, autour de la nouvelle église ND de l’Annonciation.

Face à la tour, vous trouverez le Terrain d’Arts de Za, artiste sculpteur, qui vous fera découvrir son exposition permanente en plein air.  

Le plateau de Ste Anne est doté d’une Aire de jeux et de pique nique, ainsi que d’un terrain de sports. L’ancienne chapelle est aujourd’hui une salle polyvalente.

Enfin, face au parking du plateau de Ste Anne, des escaliers de fer vous mènent à la Table d’Orientation, d’où vous bénéficiez d’une vue époustouflante sur la Tour, le village, et les gorges. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les vents qui balaient le territoire de la Dracénie Provence Verdon.  

En redescendant au village par les escaliers de Ste Anne, prenez à droite à la première intersection, le passage entre les bâtiments est étroit. En bas des escaliers vous découvrez la Salle des Mariages, et la Place de la Fontaine, dont la fraicheur vous ravira en période de grosses chaleurs. Avancez de quelques mètres jusqu’à retrouver l’épicerie et le lavoir sur votre gauche, puis la rue du Jeu de Ballon vous ramènera à votre point d’arrivée.      

Le Hameau de Rebouillon

Le hameau de Rebouillon est est situé en aval du village, sur les rives de la Nartuby. Il peut se rejoindre à pied à partir du village par le Chemin des Avals, qui démarre au Moulin des Avals, en contrebas du village, ou en véhicule en passant par Ampus ou Draguignan. En effet, les terribles inondations du 15 Juin 2010 ont emporté la route qui reliait le hameau de Rebouillon au village de Chateaudouble.

On peut y découvrir un petit château à deux pavillons carrés délimité par un mur de pierres circulaire et une église paroissiale, construite en 1685 et restaurée en 1823.

Illustre pour ses oignons (variétés de Rebouillon), il fut longtemps le jardin vert de Draguignan.

Restaurant Le Château 04 94 70 90 05

https://www.facebook.com/guillaume83300/

Épicerie – Horaires : mardi à dimanche 9h à 12h

Cercle St Martin

Pour boire un verre, avec une vue exceptionnelle sur les gorges de la Nartuby.

SE LOGER

Vous trouverez de nombreuses offres de locations saisonnières sur les plateformes internet dédiées.

Mr et Me SIMON  – Gîte de Fonteye – Tel 04 94 85 61 06

suleimanvar@gmail.com

Escalade

Châteaudouble est la capitale de l’escalade en Dracénie.

Initiation en falaise tous les jeudis.

La Corditelle – 06.10.49.51.92 – contact@lacorditelle.com

Randonnées équestres

Les Chevaux de Souleiman –  Tel 04 94 85 61 06