Châteaudouble

Associations

Véritable institution au village, le Cercle Saint Martin, fondé en 1839, s’inscrit dans la tradition des cercles en Provence.

Pour la plupart fondés dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces cercles organisent la sociabilité dans les villages, et se sont constitués différemment selon leur localisation (citadine, périurbaine ou rurale) et aussi selon les valeurs qui les sous-tendent : républicaines (« cercles rouges »), royalistes (« cercles blancs »), religieuses, culturelles, corporatistes et économiques. On peut ainsi trouver plusieurs cercles au sein d’une même commune avec une distinction à la fois géographique et idéologique. Le point commun entre toutes ces associations est la solidarité manifestée d’abord entre membres, qui se concrétise par la création de coopératives et de mutuelles d’aide, puis tournée vers les habitants du village ou de la ville.

A Châteaudouble, il existait plusieurs cercles, mais seul le Cercle Saint Martin, « blanc » à l’origine, à survécu. Devenu un Cercle de solidarité au cours du XXe siècle et régie par la loi de 1901 sur les associations, cette institution possède un conseil d’administration, délivre des cartes à ses membres après le paiement d’une cotisation annuelle, qui permettra au trésorier de constituer un budget. Pour le visiteur, le cercle se présente sous la forme commune d’un bar : on y boit, on y joue aux cartes ou aux boules. Devenu le principal lieu de sociabilité au village, les habitants y viennent toute l’année pour se retrouver autour d’un verre et discuter. Régulièrement sont organisés des repas et des évènements (concours de cartes, loto…) et l’été venu, chaque vendredis et dimanches des concerts sur la terrasse.

Me Laurence Briois

Mr Robert Henry – 04 94 67 31 46

Me Frederique Koenig – École, place vieille – 06 22 61 77 30

Président, chef de battue, Mr Machuel Louis – 06 76 54 64 93

Me Emrot Marianne – 06 50 50 10 58 / 04 94 68 79 10

Mr Yves Franceschi  – 04 94 68 61 57 / 06 16 49 93 99