METEO – Message de précaution

Message de précaution
Météo-France a placé le département du Var en VIGILANCE JAUNE « ORAGES » et « PLUIES-INONDATIONS » pour cet après-midi et jusqu’en début de nuit.
Des orages pouvant être peu mobiles et de forte intensité sont attendus, parfois accompagnés de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre 60 km/h, voire plus ponctuellement. Météo-France n’exclut pas une élévation de la vigilance « Orages » en niveau Orange en cours de journée, si les phénomènes s’intensifient.
Sous ces orages, des cumuls de pluie de 20 à 50 mm, et localement plus de 60 mm en peu de temps sont attendus sur une grande partie du territoire. Bien que les zones Nord et Ouest du bassin versant sont les plus exposées au regard des prévisions, les orages peuvent toucher l’ensemble du territoire et la vigilance concerne donc l’ensemble des communes du bassin versant de l’Argens. Les orages sont de nature à générer des phénomènes de ruissellement intenses, l’inondation de points bas, ainsi que des montées rapides du niveau d’eau, voire le débordement de fossés, vallons et des plus petits cours d’eau.
Bien que les tronçons réglementaires (Nartuby, Argens moyen et aval) ne soient pas placés en vigilance à cet instant, l’intensité des orages et leur caractère peu mobile peuvent générer des réactions sur le réseau hydrographique secondaire (vallons, petits cours d’eau), incitant à la prudence.
Le risque orageux se poursuivra également durant les jours à venir.
Il est donc vivement conseillé de limiter les déplacements, d’éviter les activités à risques et d’appliquer les bon comportements cet après-midi de mercredi et durant les jours à venir, ainsi que de suivre les évolutions à venir, notamment via les sites de Vigicrues et de Météo-France, dont les APIC (pluies intenses) et Vigicrues-flash (prévisions en temps réel des réactions de cours d’eau).
Tenez-vous informés des évolutions et restez vigilants !

Ne manquez pas les autres actualités